L'époque romaine

Comme partout en Europe les premiers utilisateurs connus des bienfaits des sources thermales furent les Grecs et les Romains. Les Romains connaissaient déjà les bienfaits de l’Eau Thermale d’Uriage comme l’attestent la présence de vestiges retrouvés lors de fouilles. Il semble qu’il était principalement fréquenté par les légionnaires qui venaient cicatriser leurs plaies.

Le nom d’Uriage est relevé pour la première fois sous l’appellation d’Uriaticum dans des écrits de Saint Hugues évêque de Grenoble vers l’an 1000.

Histoire Établissement Thermal 1
Histoire Établissement Thermal 2

La redécouverte de l’eau thermale

Á la fin du XVIIème siècle, Joseph Brun, fermier aux Alberges, sur le domaine du château d’Uriage, remarque les bienfaits de l’Eau Thermale d’Uriage sur les animaux et décide d’aménager une partie de la ferme pour accueillir les premiers curistes.

En 1808, Bernard Brun, son fils, propose de donner les premiers bains aux malades toujours plus nombreux. En 1817, le Docteur Billerey (1775-1839) teste les propriétés de l’eau et rédige le 1er mémoire sur le sujet. En 1820 Bernard Brun installe quelques cabanes en bois, propose hébergement et soins dans ce qui fut les prémices de la Station Thermale actuelle.

Histoire Établissement Thermal 3
Le docteur Pierre Doyon

La création des thermes à Uriage

A partir de 1823, la marquise de Gautheron, propriétaire du château d’Uriage, envisage de construire des installations plus pérennes avec l’appui du département mais le projet échoue. Elle fait édifier sur son domaine un premier établissement thermal.

Le développement d’Uriage

Le Comte de Saint Ferréole son héritier reprend le projet. Jusqu’à 1877, un programme ambitieux de construction est lancé, et presque tous les bâtiments encore présents dans la station sont créés.

Histoire Établissement Thermal 4 (grande)
Les Thermes au début du 20e siècle

En 1892, une rénovation finale des thermes transforme l’établissement et lui donne la configuration architecturale actuelle. En 1914, Uriage est une véritable ville thermale recensée comme la première station du Dauphiné. De nombreuses célébrités sont venues séjourner à Uriage comme : Tristan Bernard, Edmond Rostand, Lucien Guitry, Mistinguett, Coco Chanel, Maurice Chevalier, Colette.

Crise des années 30, fin de la mode du thermalisme, nouveaux traitements, coûts importants d’entretien de la station, vieillissement des installations, Uriage est peu à peu boudée par les curistes. La crise est encore aggravée par la Seconde Guerre mondiale.

Histoire Établissement Thermal 5
Histoire Établissement Thermal 6

Les thermes de nos jours

Au début des années 1980 un nouveau programme de réhabilitation est lancé avec rénovation des thermes, création de nouveaux services ORL, RHUMATOLOGIE et DERMATOLOGIE, et des hôtels environnants. Ainsi, Uriage reprend son rang de meilleure station thermale du Dauphiné, dans ses 3 orientations.

Histoire Établissement Thermal 7 (grande)

Depuis, chaque année, les dernières nouveautés à la pointe du progrès dans le thermalisme sont installées à Uriage, Berthollet, Berthollaix, soins des mains et des pieds. L’Etablissement Thermal a créé un Spa Thermal qui permet de profiter des bienfaits de l’Eau Thermale d’Uriage à travers des soins d’esthétiques et de bien-être.

‹ L’Établissement Thermal