Séances de gymnastiques aquatiques dans une piscine thermale à 33°C.

Gymnastique dans l’eau visant le reconditionnement à l’effort, le travail musculaire, la détente en profitant des bienfaits de la poussée d’Archimède et de l’Eau Thermale d’Uriage (eau chauffée à 33°C).

L’Eau Thermale d’Uriage présente de nombreux avantages. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments ce qui lui procure une efficacité sur les phénomènes douloureux.

Les effets de l’aquagym sont principalement liés aux propriétés de l’eau :

  • l’effet portant de l’eau allège le poids du corps du pratiquant. Ceci permet de : faciliter les mouvements et de diminuer les contraintes articulaires ce qui induit un relâchement musculaire.
  • la pression hydrostatique (pression exercée par l’eau sur la partie du corps immergée) améliore la circulation sanguine et le remplissage du cœur. Au niveau respiratoire, la pression hydrostatique facilite l’expiration par la pression qu’elle exerce sur le thorax et l’abdomen, et stimule les muscles inspiratoires.
  • l’eau oppose une résistance aux déplacements corporels 12 fois plus importante que dans l’air. Cela permet de solliciter fortement certains groupes musculaires tout en donnant l’impression de « travailler en douceur ».
  • l’eau est par nature un milieu enveloppant qui assure une sensation de bien-être, améliore l’image du corps, la confiance en soi et diminue le mal-être psychique.

Dans le programme Énergie’Thermes, chaque jour correspond à un travail ciblé : « spécifique dos », « équilibre », « travail en flottaison », « respiration », et « relaxation ».

Il n'y a aucun avis pour le moment.